Vous pouvez effectuer vous-même toutes les démarches nécessaires pour changer votre compte bancaire. Voici les étapes que vous devez respecter pour ce changement.
Ouvrez un compte bancaire dans votre nouvelle banque
Si vous avez réussi à choisir votre nouvelle banque, vous pouvez y ouvrir un compte. N’hésitez pas à comparer les différentes offres proposées sur un comparateur en ligne pour avoir des informations concrètes sur les tarifs pratiqués. De même, il est possible que la nouvelle banque vous propose un service d’aide à la mobilité bancaire accompagné d’un guide explicatif. Une fois le compte ouvert, vous recevez vos RIB qui vous permettent de faire toutes vos transactions domiciliées sur ce compte.
Article pouvant vous intéresser : Comment choisir sa banque ?
Transfert des virements et prélèvements sur le nouveau compte
Tous les mois, de nombreuses transactions sont systématiquement portées au débit et au crédit du compte bancaire. Au débit, on peut citer le paiement des impôts locaux, le prélèvement des factures (de gaz, d’électricité, d’eau), le paiement des cotisations d’assurance auto, etc. En ce qui concerne le deuxième, il s’agit entre autres du virement de salaire, des allocations, de la pension de retraite, etc.
Pour lister toutes ces transactions, votre ancienne banque peut mettre à votre disposition un document récapitulatif des transactions automatiques sur les 13 mois récents. Pour chacune de ces transactions, communiquez à vos créanciers et prestataires des informations sur votre nouveau compte.
Clôture de l’ancien compte
Avant de procéder à la clôture de l’ancien compte, assurez-vous qu’aucune transaction ne passe par celui-ci. Assurez-vous que tous vos paiements par chèque ou par carte sont réglés. Cependant, pensez à bien faire vos comptes et laisser un solde suffisant sur l’ancien compte afin d’éviter les éventuels incidents de paiement. Sur votre demande spécifique de clôture de compte, votre ancienne banque le ferme dans un délai de 10 jours.