Les entreprises font appel à une société de recouvrement pour récupérer l’argent d’une facture impayée. C’est une démarche plutôt bénéfique et qui présente beaucoup d’avantages.
En général, les sociétés de recouvrement optent pour des solutions amiables, mais peuvent aussi utiliser d’autres moyens. L’agent de cette société prévient d’abord le client mauvais payeur par une lettre de mise en demeure. Dans d’autres cas, les méthodes utilisées peuvent altérer la relation avec le client, alors que ce dernier n’est pas vraiment un mauvais payeur : un oubli, une période difficile, un arrêt médical de longue durée, etc.
Qu’est-ce que la société de recouvrement ?
La société de recouvrement de créances est une société qui a pour but principal, d’obtenir le paiement d’une facture impayée pour le compte d’une entreprise (qu’elle soit SARL, SAS ou autre forme juridique).
En général, la première étape pour y parvenir, c’est de prévenir le client mauvais payeur soit via :
- Des mails ;
- Des lettres ;
- Des appels téléphoniques ;
- Des relances de courrier.
Comment fonctionne une société de recouvrement ?
En fait, toute entreprise qui cherche à couvrir ses impayés se pose certainement la question suivante : comment fonctionne une société de recouvrement ?
Premièrement, il faut savoir que certaines TPE (très petites entreprises) peuvent subir de grosses pertes, voire carrément être anéanties à cause d’impayés. D’ailleurs, il en va de même pour les plus grandes entreprises, où le montant des factures est plus lourd.
C’est donc, une proportion d’impayés comparé au montant total de la vente. Pour qu’une entreprise se développe convenablement, en proposant des rapports qualités/prix adéquats, il faut qu’elle réussisse la gestion de ses impayés.
Ces entreprises peuvent réussir à gérer cela en interne, tout comme l’informatique, la compatibilité, la gestion des salaires, le nettoyage, etc. Toutefois, la société de recouvrement permet une organisation plus efficace et plus adaptée.
Le bureau de recouvrement se base principalement sur les impayés des clients.
Comment se déroule une opération de recouvrement à l’amiable ?
La première étape c’est de prévenir le client par une lettre détaillée. Ensuite, le gestionnaire intervient et utilise une procédure créative adaptée aux cas, en utilisant son expérience. Le but étant d’arriver à une solution amiable.
Le gestionnaire peut faire des appels téléphoniques, envoyer des sms, des mails et peut même passer par la visite du client.
L’entreprise quant à elle, elle est tenue au courant de toutes les étapes, et ce, tout au long du processus.
Les principes de base d’une société de recouvrement envers les clients sont :
- L’écoute ;
- La gentillesse ;
- La compréhension ;
- L’organisation.
Comme on l’a précisé plus haut, le but est de trouver une solution qui convient les deux parties. S’il est impossible de passer par la solution amiable, la société de recouvrement conseille à l’entreprise de passer par le tribunal (en général, les créanciers poursuivent rarement leurs affaires au tribunal après avoir fait appel à une société de recouvrement).
Pout conclure, la société de recouvrement est un intermédiaire entre l’entreprise et son client mauvais payeur. Elle aide les deux parties à trouver des solutions amiables qui peuvent convenir à tout le monde. C’est un service peu coûteux, mais qui donne une bonne image à l’entreprise.